La Divine Eucharistie, du Bx Pierre-Julien EYMARD

Cliquez sur l’image pour lire une brève biographie du Bx Pierre-Julien

Je signale à mes lecteurs et à tout catholique qui passerait par là, que je viens de mettre en ligne au format pdf le livre magnifique de Pierre-Julien Eymard, dont le titre est « La Divine Eucharistie » et le sous-titre « La Sainte Communion ». Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus et de patienter quelques secondes pour télécharger le livre entier.

Ce livre, écrit dans la seconde moitié du XIXème siècle, n’était jusqu’à aujourd’hui pas disponible au format numérique sur internet, à ce que je sache du moins. Il existe en téléchargement chez Archive.org un ouvrage éponyme en langue anglaise, mais le contenu n’en est pas le même que celui-ci. Il faut dire que le bienheureux a beaucoup écrit sur le sujet.

La mise en page m’a demandé un très gros travail, et je vous prie d’excuser les éventuelles « coquilles » qui demeureraient ça et là dans ces pages, en particulier concernant les citations latines, qui sont très mal reconnues par les logiciels de numérisation.

Si vous voulez prendre la peine de me les signaler, cela m’aidera à améliorer mon travail. Merci d’avance.

L’édition que j’ai utilisée est la seizième, parue chez Desclée & Brouwer. Elle porte l’imprimatur de « G. Delbroucq, vicaire général », en date du 20 février 1926, ainsi qu’une approbation de l’évêque de Tarbes en date du 22 octobre 1871, de l’évêque de Salamanque, et de celui de Carcassonne.

Je n’ai volontairement pas reproduit la préface, qui n’était pas de P.J. Eymard et se révélait sans grand intérêt.

On trouvera une table des chapitres « cliquable » en fin d’ouvrage, page 143.

*****

Il est difficile de trouver des livres DE ou SUR Pierre-Julien Eymard.

Quelques-uns trainent deci-delà, mais en anglais, sur les sites de numérisation comme « archive.org ».

Voici quelques liens pour ceux que cela intéresserait :

https://archive.org/details/priesteucharist00herbgoog

http://scans.library.utoronto.ca/pdf/3/31/venerablepierre00tenauoft/venerablepierre00tenauoft_bw.pdf

https://archive.org/search.php?query=Eymard%20eucharist

*****

Je rappelle à mes fidèles lecteurs l’existence de la page « livres téléchargeables sur le web » de mon site, où je recense une très grande quantité de livres de spiritualité téléchargeables gratuitement un peu partout sur la toile.

Cet article, publié dans Doctrine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.