Bergoglio en représentation

Un article assez hilarant que je viens de découvrir sur le blog « Call me Jorge ».

Je ne vais pas le traduire intégralement, car il est trop long, mais je compte en faire un résumé succint.

Le « François 1er » a fait il y a donc quelques semaines (l’article date du 3 juin) une visite sur les lieux où St Jean Baptiste baptisa Notre-Seigneur, et où fut donc érigée par la suite l’église Saint Jean-Baptiste.

Cette église fut seulement redécouverte en 1994, en même temps que la « colline d’Elie » et la « grotte de St Jean Baptiste ». A l’époque de sa construction, l’église était située sur les bords du Jourdain.

L’église Saint Jean Baptiste était la seule église à avoir une piscine baptismale en forme de croix, laquelle était remplie directement par le débordement de la rivière (Jourdain).

Le hic, c’est que cela fait maintenant longtemps que le Jourdain a modifié son cours : il s’est déplacé de nos jours de 9 km vers l’intérieur des terres !

En conséquence, la piscine baptismale de l’église Saint Jean Baptiste est complètement à sec, évidemment.

Qu’à cela ne tienne, le Bergoglio ne s’est pas arrêté à si peu de chose !

On le voit sur la photo ci-dessous tremper ses doigts dans l’eau présumée du Jourdain de la piscine baptismale de l’église St Jean Baptiste…

L’eau du Jourdain…

La réalité, c’est ceci :

…ou l’eau de la ville ?

Avant l’arrivée du Bergoglio sur les lieux, des ouvriers avaient été chargés de remplir la piscine baptismale d’eau de la ville, à l’aide de tuyaux d’arrosage. Ce qui a dû prendre « un certain temps », remarquez…

Soit dit en passant, je trouve que Bergoglio et sa clique sont de petits joueurs…il aurait été bien plus simple et moins dispendieux, de « photoshoper » directement une photo de Bergoglio touchant le fond sec de la piscine baptismale, et de livrer la photo ainsi trafiquée à l’AFP et autres agences de presse…

Conclusion: Bergoglio, c’est comme à l’opéra, tout est factice. La seule différence, c’est qu’il ne chante pas.

Publicités
Cet article, publié dans Conciliaires, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.